West Side Staffords

West Side Staffords Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Sa santé

Bien qu’étant un chien très robuste, le Staffie n’échappe malheureusement pas à certaines tares.


  • HC : La Cataracte Héréditaire se caractérise par une opacité du cristallin qui provoque une perte de vision progressive allant jusqu’à la cécité totale. Les premiers symptômes peuvent apparaître dans les semaines ou dans les mois qui suivent la naissance. La cataracte conduit généralement à une perte de vision totale vers l’âge de 2-3 ans. Il existe un test génétique pour savoir si le chien est sain, porteur ou atteint. Il est important de demander les tests des parents lors de la visite d’un élevage.

  • L2HGA : Dérèglement neurométabolique caractérisé par une accumulation d'acide L-2-hydroxyglutarique dans l'urine, le plasma et le liquide cérébrospinal. Se traduit par des crises d'épilepsie, une de?marche vacillante, des tremblements, des raideurs musculaires et la de?mence. Les symptômes peuvent apparaitre dès 6 mois. Tout comme la HC, un test génétique existe et il faut demander à voir les résultats du test à l’éleveur.

  • ARD (Alopécie des Robes Diluées) : affection cutanée d’origine génétique se traduisant par une perte de poils. Présente chez les chiens à robe diluée (plus particulièrement le bleu chez le Staffie). Il n’y a aucun traitement. N’hésitez pas à demander à l’éleveur si les parents sont porteurs de bleu (test de dilution). De même, renseignez-vous sur l’élevage et les parents pour savoir si des chiens sont atteints.

  • Surdité : les chiens à couleur blanche prédominante sont sujets à la surdité unilatérale ou bilatérale. Ces chiots doivent subir un test PEA (potentiel auditif évoqué) à partir de 6 semaines.

  • Certains éleveurs font également diagnostiquer la dysplasie des hanches et coudes, la PHPV (maladie de l’œil) et font réaliser des échographies cardiaque.